Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 478
Membres
1 040 478

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Désert des Tartares



Description ajoutée par anonyme 2012-12-22T14:19:53+01:00

Résumé

En arrivant au lugubre fort Bastiani, son premier poste, le jeune lieutenant Giovanni Drogo, étreint par une angoisse indéfinissable, n’a qu’une seule idée en tête : repartir. Il accepte toutefois d’y rester quatre mois. Mais la torpeur des habitudes, la vanité militaire, l’attachement pour les murs quotidiens et aussi une certaine fascination exercée par le Désert des Tartares, cette terre du nord désolée et sauvage, vont le retenir au fort. Giovanni Drogo ne repartira pas…

Interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur la fatalité du destin humain, Le désert des Tartares, premier roman de Dino Buzzati, est une des œuvres les plus importantes de la littérature contemporaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 413 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2015-05-29T14:00:09+02:00

Rien n'est plus difficile que de mourir en un pays étranger et inconnu, sur un lit banal d'une auberge, vieux et enlaidi, sans laisser personne au monde derrière soi.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Je pense que pour apprécier toute la force de ce livre, il faut avoir avoir vécu un peu, avoir eu le temps de penser et rêver, avoir vu ses rêves s'estomper dans les méandres du temps... Et la clepsydre se vide inexorablement...

J'ai simplement été fasciner par cette histoire. Pourquoi ? Justement parce qu'il n'y a pas d'histoire. Juste un homme, Giovanni Drogo qui attend l’indicible, l'acte héroïque, la guerre qui fera basculer sa vie en un destin à la hauteur de ce qu'il s'imagine être. Mais il ne se passe rien. Il faudrait (le héros), ils (les autres du fort, nous autres aussi dans nos vies réelles...) voudraient, tous, changer d'horizon, partir vers autres destins, s'imaginer ailleurs... être comme tous le monde, semblable à eux tous qui ont des "vies conformes" des "vies normales"...

Mais il y a ce désert, cette frontière à protégée comme une vocation, la force de la routine, de la sécurité d'habitudes bien orchestrées, la résignation, les luttes que l'on abandonnent... Nous nous complaisons tous dans ce temps qui passe.

Derrière la ville, sa famille, l'amour... Une femme, des enfants, des soirées mondaines, la reconnaissance sociale, l'argent, une maitresse...

Devant le dessert, sans route pour vous guider, pour vous emmener. Le jour où cette roue arrive enfin, où les batailles s'annoncent il est trop tard ! Le héros s’aperçoit qu'il n'est pas prêt, qu'il a perdu les luttes et que c'est une autre route qui s'ouvre devant lui, qu'il n'a pas vu sortir des brumes du nord, dans sa longue vue. Sur cette route, il y a maintenant un autre ennemi qui l'attends et dont personne n'est jamais revenu vainqueur : la mort !

En somme, c'est un peu de nous... En tout cas, c'est un peu de moi !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par OlivierLancia 2024-04-17T13:42:26+02:00
Diamant

La vie, avec sa charge de désirs, d'espoirs, de renoncements et de regrets est décortiquée selon le morne défilement des jours, des mois, des années. Il reste toujours l'espoir, presque jusqu'au bout, et puis il faut tout quitter, tout abandonner, pour subir, sans avoir rien accompli, sa misérable condition de mortel : mourir.

D'une cruauté sans limite pour la faiblesse humaine et la lente capitulation de la volonté, il aborde aussi d'autres thèmes (pas plus gais) comme l'apparition sournoise de la vieillesse, l'incommunicabilité entre les êtres ou la solitude inhérente à toute existence. Un très grand roman existentialiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodieMarine 2024-01-18T13:54:20+01:00
Bronze

Intéressant récit de l'introspection d'un militaire cantonné dans un poste- frontière perdu ou rien ne se passe. Absolument rien en apparence... Et pourtant, page après page, la personnalité de ce militaire évolue subtilement pour complétement changée. Les courageux finiront ce livre et entameront une réflexion sur l'ame humaine et les buts qu'ils se sont fixés dans la vieSi l'on cherchait à traduire l'ennui de l'attente d'un évènement qui ne vient pas, c'est tout à fait réussi : on se demande toujours à quel moment ça va devenir intéressant. Reste à voir si l'on avait vraiment besoin d'un bouquin pour ça. Très grosse déception, après "Le K" du même auteur, qui m'avait laissé avec beaucoup d'attentes pour le Désert des Tartares.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-12-08T07:25:23+01:00
Argent

Coucou les ami(e)s, prêts pour la relève ? Alors, nous allons suivre le jeune Giovanni Drogo, qui vient d’être promu officier ! Ah, comme il est fier de cette première affectation ! C’est tout heureux d’en avoir enfin terminé avec ses études, tout fringant, qu’il quitte le foyer familial pour rejoindre le Fort Bastiani !

Eh bien, ça commence assez mal ; avant d’y arriver, lorsqu’il s’aperçoit que ce fort se trouve dans un coin totalement isolé, il commence déjà à regretter ! Pour être honnête, le bâtiment semble vieillot, lugubre, et Giovanni ne cache pas sa déception à son supérieur ; mais de la fenêtre, il aperçoit le désert qui le fascine, et le capitaine lui indique qu’il n’est certes pas obligé de rester au fort, mais qu’il serait quand même mieux pour sa carrière qu’il y reste quatre mois au bout desquels il pourra se faire muter ailleurs avec un certificat médical !

Vous conviendrez que quatre mois, ce n’est pas le bout du monde, et quand on brigue une belle carrière militaire, on se doit de faire un petit effort.

Giovanni commence à s’acclimater à la vie du fort, il y prend ses habitudes, il a ses petites manies, et les quatre mois vont finir par passer ; enfin, la visite médicale tant attendue arrive ! Et voilà, encore une fois, Giovanni va écouter le médecin et il va finir par rester, mais pour quelques temps seulement…

Et ainsi, le temps passe, chaque militaire compte partir un jour, mais ne serait-ce pas un échec ? La plupart des militaires est fascinée par le désert, qui sait, un jour les Tartares attaqueront peut être, il serait dommage de rater ça ! Et puis, quand vous êtes parti des années, trouve-t-on encore sa place dans la ville qu’on a quitté ?

Bref, une belle réflexion sur les habitudes et les rêves qui vous tiennent, et qui parfois peuvent vous briser lorsque vous n’y croyez plus ; sur le temps qui passe jusqu’à ce qu’il soit trop tard, sur la raison de vivre… Un roman magnifique !

À lire dans un fort de votre choix, près d’un militaire ou au milieu du désert, en grignotant des beignets parfumés à la cannelle accompagnés d’un thé à la menthe. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-23T02:32:34+01:00
Or

L'ambiance est géniale, on se sent happés par ce sentiment d'inconfort qui travaille les personnages dans le fort, c'est très kafkaïen ... Spoiler(cliquez pour révéler)la fin un poil décevante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T17:24:04+01:00
Or

Il est certains livres particulièrement difficile à critiquer. Pas forcément du fait de leurs qualités ou de leur profondeur, mais tout simplement parce qu'ils ont fait naître dans nos falaises intérieures, des échos particuliers. le désert des tartares est indéniablement une oeuvre de très grand talent du point de vue littéraire mais elle a, en outre, cette grâce qui touche l'âme.

L'homme et le temps qui se regardent, qui s'observent, qui se jaugent et ce défient. Buzzati nous propose de plonger au coeur de l'âme humaine, par nature insatisfaite. Et c'est assez vertigineux.

Nous avons tous nos désert des tartares ou leurs lointaines cousines frontières du septentrion de certains royaumes De Borée. Nous avons tous nos lâchetés, nos ennuis, les ambitions trompées de notre jeunesse. Comment ne pas se lier d'amitié pour ce pauvre Giovanni, héros de rêves ? Comment ne pas à sa suite, monter soi-même aux redoutes de nos fortins intérieurs ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaureG 2023-03-05T16:52:08+01:00
Or

Un livre sur l'attente que j'ai trouvé fascinant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-09-08T15:57:22+02:00
Bronze

Le style est sublime ! Vraiment c'est ce qui m'a accroché u début à la fin. J'avais peur de trouver le livre ennuyeux mais finalement pas du tout, l'intrigue est pas des plus prenante certes mais elle se laisse lire. Néanmoins c'est assez déprimant et frustrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aicilame 2022-07-09T13:10:37+02:00
Argent

Livre intéressant mais avec peu d'actions. L'histoire reste très intéressante et montre qu'il faut suivre ses envies et avancer vers ce que l'on veut. Que si on attend on peut attendre pour rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknwool 2021-11-28T17:07:05+01:00
Argent

C'est un livre lent et contemplatif, plein de métaphores, de symboles et de réflexions qui pour l'instant ne me sont pas facilement accessibles. L'auteur a une belle plume et interroge le lecteur sur le sens de la vie, les espoirs de jeunesse, la désillusion, l'ennui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteRate 2020-11-20T13:32:14+01:00
Pas apprécié

Alors, comment dire... Je pense que je ne dois pas avoir la sensibilité ou la culture requise pour ce roman. Une vraie torture à lire chose que je n'ai plus fait académiquement à un moment donné. Des personnes qui ont vu le film m'ont annoncé que j'avais bien du courage de m'attaquer à ça. J'ai commencé par sauter des paragraphes (à ce stade l'histoire reste compréhensible car il ne se passe rien, littéralement). Puis sauter quelques chapitres pour finalement sauter jusqu'au 5 dernières pages. Je pense que je n'étais clairement pas le public visé. Donc je passe mon tour :)

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Désert des Tartares

  • France : 1995-10-05 - Poche (Français)
  • France : 2002-03-21 (Français)

Activité récente

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T10:26:20+01:00

Titres alternatifs

  • Il deserto dei Tartari - Italien

Distinctions de ce livre

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 413
Commentaires 36
extraits 49
Evaluations 75
Note globale 7.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode